Les travailleurs méritent le respect !

respect
28.01.2019

Ces dernières années, la presse a abondamment commenté la bonne santé de l’économie, l’ampleur des créations d’emplois, la pénurie de main-d’œuvre. Dans le même temps, les cotisations sociales patronales ont été réduites, les employeurs peuvent garder en poche le saut d’index (chaque année), l’impôt des sociétés a été diminué pour toutes les entreprises, les services publics et la sécurité sociale ont été mis à mal, et ce, sans que cela ne se traduise par une amélioration des salaires, en particulier pour les salaires minimas.

Dans ces conditions, la nouvelle loi de 2016 sur les salaires, qui conduit, avec ses dispositions douteuses, à des augmentations salariales maximales de seulement 0,8% sur deux ans, rend la conclusion d’un accord interprofessionnel impossible.

Au vu de l’impossibilité d’aller plus loin sur ce point dans les discussions avec les employeurs, les instances de la CSC, la FGTB et la CGSLB ont décidé, en guise de protestation, de lancer un mot d’ordre de grève nationale le mercredi 13 février dans un maximum d’entreprises.

Au-delà de ces revendications pour lesquelles des réponses et des solutions doivent être trouvées à court terme, il est indispensable que des discussions et négociations puissent être engagées à propos d’une juste transition vers une économie plus saine et plus durable et qui anticipe également les conséquences de la digitalisation de l’économie.

Des coupes sombres dans les services publics

Les membres du personnel de la fonction publique sont les piliers de l’intérêt général, de l’état de droit. Et pourtant aujourd’hui tout est remis en question. Le statut Camu, la source des statuts en Belgique, né en 1937, est menacé de disparition par le gouvernement actuel, bien qu’il soit en affaires courantes.

Le SLFP s’oppose fermement au mauvais dessein du gouvernement actuel de supprimer la nomination définitive : si nous n’y prenons pas garde, le recrutement ne se fera désormais plus que sur base contractuelle. Que la constitution soit mise à mal ne semble émouvoir personne. 

Le dernier accord intersectoriel date d’il y a 12 ans. Il n’y a absolument aucune volonté de conclure un accord pour le personnel des services publics.  Et nos augmentations salariales restent dans la plupart des secteurs limitées à l’index, pour autant qu’il ne soit pas supprimé, réduisant encore davantage notre pouvoir d’achat. 

Le SLFP soutient l’initiative de la journée d’action du 13 février : tous les travailleurs méritent le respect !

 

Pour plus d’information sur les modalités pratiques dans votre propre secteur nous vous renvoyons aux différents secteurs du SLFP.